Les Amis de l'Orgue de Monteux

Jean-Michel Robbe

Retourner à la liste des artistes

Jean-Michel Robbe a obtenu un DEM d’orgue en 2004 au conservatoire d’Avignon, dans la classe de Jean-Pierre Lecaudey. Il est par ailleurs titulaire d’une licence de musicologie et du Diplôme d’Etat de professeur de piano. Il est organiste titulaire des deux instruments de l’abbaye St-Michel de Frigolet depuis 2004 et enseigne le piano et l’orgue dans les écoles de musique de la région (Rognonas, Villeneuve-lèz-Avignon).

Ce musicien polyvalent aborde tous les répertoires de l’orgue, avec une forte attirance vers la musique baroque. La musique allemande d’abord, avec de fréquentes incursions vers la musique française. Des recherches plus récentes dans le répertoire l’amènent à aborder les pièces de Bull, Tomkins ou Gibbons et les musiciens espagnols des XVIe et XVIIe siècles.

Tout ceci ne l’empêche pas de travailler avec assiduité le répertoire symphonique de l’orgue français : 1èreet 2eSymphonies de Vierne, pièces de César Franck, Gabriel Pierné, Charles-Marie Widor, Marcel Dupré. Il cherche aussi à sortir des sentiers battus avec des pièces peu jouées ou des compositeurs négligés comme Carl Nielsen ou Augustin Barié. Dans un domaine plus contemporain, il a joué l’intégralité des pièces pour orgue d’Arvo Pärt et Peteris Vasks.

Il s’est produit au sein de l’Orchestre National de France, l’Orchestre national d’Ile de France et l’Orchestre National de Montpellier au cours des Chorégies d’Orange et du festival de Montpellier. Il a ainsi travaillé sous la direction de Gianandrea Noseda, Dmitri Liss, Luciano Acoccella et Enrico Delamboye.

Il pratique la musique de chambre avec assiduité au sein du duo Appassionato qu’il a formé avec Evelyne Robbe au violoncelle : sonates baroques pour violoncelle et basse continue, répertoire pour violoncelle et orgue, sonates pour violoncelle et piano (Mendelssohn, Boëllmann, Brahms, Beethoven, Fauré, Chostakovitch).

Il a fait partie du trio Verano (violon, violoncelle et piano) jusqu’en 2008. Il a abordé alors les trios avec pianos de Clara et Robert Schumann, Mozart, Franck Martin, Theodor Kirshner.

Il accompagne fréquemment des chœurs au piano, à l’orgue, ou en réalisant la partie de continuo : Ensemble Cum Jubilo, l’Ensemble vocal Campana, l’Ensemble vocal Olivier Messiaen, Ensemble vocal d’Arles, l’Ensemble vocal d’Avignon, Chœur A piacere…

 

 

Partager sur :