Retourner à la liste des artistes
Créé en 1989 par Michel Piquemal, le Chœur Régional est soutenu depuis son origine par le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que par le Ministère de la Culture. La Région avait confié à Michel Piquemal la création d’un tel ensemble pour servir des projets ambitieux dans le domaine de la musique vocale, en partenariat avec les structures culturelles qui animent nos territoires : orchestres, opéras et théâtres.
Le Chœur Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur a pour vocation d’offrir à une centaine de chanteurs bénévoles expérimentés un lieu d’excellence artistique, et aux publics de la région un outil musical aux multiples possibilités : « chœur d’oratorio » de grande taille, tel qu’on en rencontre dans les principales villes du monde, il sert le grand répertoire avec orchestre aussi bien que les œuvres a capella ou avec piano.
Pour permettre au Chœur de remplir pleinement sa mission régionale, son organisation est composée de deux groupes – le groupe “ouest” dans les Bouches-du-Rhône et le groupe “est” dans les Alpes-Maritimes – encadrés par des professionnels de grande qualité (un directeur artistique, deux chefs adjoints et deux pianistes). Une telle organisation permet ainsi au Chœur d’intervenir en effectif plus réduit pour s’adapter à un répertoire ou à des lieux de concerts qui l’exigent (le nombre de choristes diffère en effet selon qu’il s’agit d’une chapelle, d’un centre culturel ou encore d’une scène d’opéra)…
Ses saisons comportent une quinzaine de concerts autour de 6 à 8 programmes différents répondant à la volonté de faire découvrir des œuvres rares aux côtés des classiques du répertoire.
Partenaire des orchestres, des opéras et des festivals de la Région, il sert le grand répertoire des œuvres symphoniques et d’oratorio nécessitant la prestation d’un grand chœur. Il propose également des programmes en formation plus réduite.
La collaboration suivie avec les orchestres professionnels de la Région (Avignon, Marseille, Monte Carlo, Cannes…) enrichit ainsi le répertoire proposé au public des festivals et saisons de concerts : Festival de Pâques, Festival de Musique sacrée de Marseille, « C’est pas Classique » à Nice, saison musicale de Mougins, Festival International d’Orgue de Roquevaire, Les Nuits du Coudon à la Valette du Var, Festival de Musique de Menton…