Les Amis de l'Orgue de Monteux

Jean Barragan

Retourner à la liste des artistes

Organiste du Grand Orgue Quoirin de Sanary-sur-Mer
et des Grandes-Orgues Merklin de l’église Saint Vincent de Paul-Les Réformés à Marseille

Né en 1993 à Marseille, Jean Barragan commence l’étude du Piano à l’âge de 7 ans au conservatoire de La Ciotat, auprès de Danielle Dhilly et de Sonia Lernoux. Après sa formation initiale en piano, il intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon-Provence-Méditerranée dans les classes d’orgue de Pascal Marsault, d’harmonie au clavier de Nicolas Loth et d’organologie de Michel Colin.

Il interrompt un temps son parcours académique au Conservatoire pour poursuivre ses études supérieures à Kedge Business School – Marseille. Elles le conduisent au Canada, en Italie et en Afrique du Nord, et sont sanctionnées par un Bachelor international en 2017, puis un Master 2 spécialisé en Marketing Digital l’année suivante.

En 2012, il est appelé à rejoindre l’équipe des organistes de l’église Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer, dotée trois ans plus tôt d’un instrument d’esthétique classique française construit par les ateliers Pascal Quoirin.

Depuis 2017 il collabore aussi régulièrement comme organiste liturgique à l’église Saint Vincent de Paul-Les Réformés (Marseille), aux côtés de Jean-Robert Cain.

Depuis son plus jeune âge, Jean s’est découvert une passion pour l’orgue. Il voyage régulièrement en France et dans les pays voisins pour explorer les richesses du patrimoine organistique européen. Sa curiosité pour l’instrument l’a conduit jusqu’aux claviers de la basilique Saint-Sernin à Toulouse, de l’église Sainte-Croix de Bordeaux, de la basilique Saint-Maximum en Provence et sous les voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Invité à participer aux travaux de la Commission diocésaine de liturgie du diocèse de Fréjus-Toulon, il s’investit de plus en plus, notamment auprès des plus jeunes, pour faire connaître et partager avec enthousiasme les ressources inépuisables de son instrument de prédilection.

Particulièrement intéressé par la facture instrumentale, il effectue actuellement un stage à la « mission orgue » de la ville de Marseille, et n’hésite pas à rencontrer les facteurs d’orgues, afin de comprendre plus finement les principes de fonctionnement attachés de manière singulière à chacun des instruments historiques ou sortis des ateliers de ces artisans d’art.

 

 

Partager sur :