Les Amis de l'Orgue de Monteux

Chœur de l’opéra de Toulon

Retourner à la liste des artistes

Présent depuis l’inauguration du théâtre, le Choeur de l’Opéra de Toulon est aujourd’hui constitué de 26 permanents, et se trouve depuis 2011 sous la direction de Christophe Bernollin. La qualité d’adaptation des chanteurs lyriques le constituant permet d’aborder tout type de répertoire, de l’opérette à l’opéra, de la musique sacrée à l’oratorio, de l’opéra comique à la comédie musicale,

et cela dans toutes les langues.Figurant parmi les meilleurs choeurs d’opéra de région, cet ensemble est régulièrement invité sur d’autres scènes nationales ou internationales comme l’Opéra Comique, l’Opéra de Vichy, le Festival de Baalbeck au Liban et, très régulièrement, aux Chorégies d’Orange. Souhaitant promouvoir la qualité de ses artistes, la direction du théâtre leur confie régulièrement des rôles solistes ou chacun peut mettre en valeur ses qualités propres et répondre à cette grande idée du choeur, ensemble homogène, soudé et cohérent d’où le soliste peut émerger. Ces dernières saisons, l’ensemble s’est illustré notamment dans Lohengrin avec le Choeur de l’Opéra National de Montpellier, Didon et Enée, Dialogues des Carmélites, Otello… et dans des créations en France comme Street Scene de Kurt Weill et Follies de Sondheim.

Cet été le Choeur de l’Opéra de Toulon a participé de nouveau aux Chorégies d’Orange dans Madama Butterfly, sous la direction Mikko Franck.

 

Direction : Christophe Bernollin

Après des études de piano puis de flûte traversière (médaille d’or au CNR de Lyon), il intègre la classe de direction de choeur de Bernard Têtu au CNSM de Lyon où il obtient son Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales en 1996.

Au cours de ses études, il travaille avec Jean Laforge (Opéra de Genève) et Ching-Lien Wu (Opéra National du Rhin). Il occupe différents postes de professeur dans les ENM de Chambéry, de Bourgoin-Jallieu et aussi au sein de l’Opéra National de Lyon où il est chef de choeur de la Maîtrise.

De 1996 à 2001, il occupe à l’Opéra National de Lyon le poste de chef assistant à la direction musicale. En 2001, il dirige un opéra contemporain L’Indien des Neiges de Jacques Rebotier.

De 1996 à 2001, il est directeur musical du Choeur des Duchés de Savoie, du Choeur départemental de Savoie et du Choeur Universitaire de Lyon. Titulaire du Certificat d’Aptitude de direction d’Ensembles Vocaux, il est depuis septembre 2002 professeur de Chant Choral et de Direction de Choeurs au CNRR de Toulon Provence Méditerranée. Il est intervenu régulièrement à l’Opéra de Toulon comme chef d’orchestre, chef de choeur et chef de choeur d’enfants, avant d’y être nommé chef de choeur titulaire en 2011.

 

 

Partager sur :