Les Amis de l'Orgue de Monteux

Emmanuel Culcesi

Retourner à la liste des artistes

Né en 1993, Emmanuel CULCASI est admis au Conservatoire d’Aix-en-Provence dans la classe de Michel Bourdoncle, où il obtient son premier prix de piano en 2008, puis son diplôme de perfectionnement en 2010. Il suit depuis lors régulièrement des cours avec Romano Pallottini.
Il étudie l’orgue au Conservatoire National de Région de Marseille, puis à Aix-en-Provence. Il est l’élève de André Rossi, Annik Chevalier et Chantal de Zeeuw. Il obtient son DEM d’orgue en 2010 et son prix de perfectionnement en 2012.
En parallèle, il obtient son DEM de formation musicale au CNR de Marseille.

Premier nommé à plusieurs concours nationaux de piano (Claude Kahn, Steinway…) et récompensé (1er, 2d et 3ème prix) à des concours internationaux (Maryse Cheilan, Simone Delbert-Fevrier), Emmanuel Culcasi a participé à de nombreuses manifestations en piano (Nuits pianistiques d’Aix-en-Provence, Théâtre des Salins à Martigues…), piano soliste et orchestre (le roi David de Honegger à Aix-en-Provence) et orgue (Abbaye Saint-Victor à Marseille, Festivals Orgue en Orgue en Provence, Charbonnières-les-Bains, Orgues en Jeu à Lyon, Estivales de Megève, Collégiale Saint-Sauveur de Grignan, Ars Sacra Fesztival de Budapest…).

Il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe d’orgue de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger en septembre 2012. Il obtient son DNSPM ainsi que sa licence de musicologie à l’Université Lyon 2 en juin 2015 et termine actuellement un Master au CNSMD de Lyon.

Après obtention par concours d’une bourse de recherche à l’Université d’Aix Marseille, il réalise un mémoire sur la thématique «Musique, Cerveau et Handicap» à l’issue de stages de formation et d’expérimentations dans le domaine.

Depuis 2015, il est élève de la classe d’écriture de Pierre Pincemaille au CRD de Saint-Germain-en-Laye.

Il est titulaire de l’Église Saint-Jean-Baptiste de Martigues-Côte Bleue et co-organiste de la cathédrale Saint-Sauveur à Aix-en-Provence avec Chantal de Zeeuw.

 

 

Partager sur :